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l n’est pas évident d’évaluer la notion de réputation : que sont les références du succès ? à partir de quel niveau de médiatisation peut-on être perçu « » ? D’autant plus que la gloire en tant qu’objet d’étude recouvre plusieurs proportions. Il est de ce fait compliqué de savoir que facteurs sont déterminants dans l’apparition d’un malaise chez quelqu’un connu : est-ce le trop plein d’attention sociale ? l’ampleur des critiques négatives ? l’obligation de « se cacher » toujours pour l’éviter aux fans ? l’alternance de succès assourdissant et de situations beaucoup plus calmes ?

chacun des adolescents rêvent-ils de notoriété ? Beaucoup, quoiqu’il en soit, suivant le psychiatre et psy J. -D. Nasio, réalisateur de Mon corps et ses peintures ( Payot, 2007 ) : « Ce libido émerge plus facilement chez eux, car il est souvent fourni par la recherche d’identité. Le jeune a besoin de la reconnaissance des autres pour savoir qui il est , alors que les gens mûres n’ont nul besoin d’être connues pour se sentir indispensables. » La vraie question qui demeure est celle du passage à l’acte. « Je ne suis jamais monté sur estrade, mais je suis aujourd’hui un sociologue apprécié, qui continue à désirer la notoriété, avoue François de Singly. Il y a eu un déplacement. Rêver de renom à 15 ans, c’est peut-être obtenir des possibilités d’être reconnu, potentiellement dans l’autre secteur, à 40 ans… »

Entendue en ce sens, la célébrité est un produit récent de l’histoire, immédiatement en lien avec l’explosion des médias et des solutions de distribution de l’image : bar, photo, télécommunication, magazines, brochures, Internet… Sans ces moyens-là, la gloire se confondrait encore avec la « renommée » sulfureuse d’une Sarah Bernhardt, ou la « notoriété » d’un assassin comme Landru. Les célébrités sont aujourd’hui partout ou presque : musique, sport, show bien sûr, mais également sport, prédispositions, art, charte, et littérature… La hollywoodienne, l’idole rock and roll, la top modèle, le goals planétoïde, le télé­animateur humouristique, outre quelques qui sont ceux de l’aboutissement sociale le plus souvent, correspondent avant tout un même risque : celui d’être abordé par une quantité envahissant de convenables peu utilisé. Vous ne les pas, mais eux vous connaissent, ou croient vous connaître, car – comme ma vendeuse – ils ont parfois oublié l’appellation qui va avec le corps.

Devenir célèbre est un plaisir quasi incontournable à l’adolescence. Ce existe depuis des siècles et peut être vu de divers angles. Effectivement, pourquoi les jeunes rêvent-ils de devenir célèbres autrefois ? Voilà la question à se poser ! Diverses raisons telles une recherche d’identité, la objectivation potentielle d’un rêve et les de cela statu sacré répondent à cela questionnement. en premier lieu, les jeunes rêvent de se faire connaître ostensiblement pour rassasier un désir qu’ils chérissent, ravitaillé par une recherche d’identité, ou en d’autres mots, par le souhait de se faire apercevoir d’une différente façon par les personnes qui les entourent. Ainsi, devenir célèbre donne aisément accès à le plaisir de se construire une identité et permet de entretenir à cela libido de longue date.

Ça fait quoi d’être une ? «Un injustice fou», répliquait Brigitte Bardot en 1962 dans «Vie Privée». Ophélie Winter pourrait aujourd’hui saisir le but. Depuis 2 mois, les de la descente aux enfers de la chanteuse des années quatre-vingt-dix font la une de la presse readers. Sans secteur, criblée de dettes, la popularité élan dans les ruelle parisiennes, écumeux les chambres d’hôtel de la paris. Comment une chanteuse prospère a-t-elle pu se regrouper dans cette situation en à peu près plusieurs années ? Contactée par téléphone dans l’émission de Cyril Hanouna, l’interprète de «Dieu m’a donné la foi» a révélé quelques charge : «C’est pas l’éclate, mais tout est de ma infraction. Quand tu te fais escroquer ou quoi que ce soit, l’unique dénominateur commun, c’est toi».

En allant plus loin, les vedettes pourraient de même prêter la main aux dieux et aux brave de folklore dans notre inconscient. En interprétant L’Odyssée il y a pressant, j’ai été frappé de vérifier à quel coin les dieux du message d’Homère ressemblaient aux célébrités qui peuplent les pages des tabloïds. Narcissiques et infatué, ils participent à des beuveries endiablées, trompent leurs conjoints, manquent à leur parole et exigent une idolâtrie de tous les instants. Il existe par contre une différence de dimension : si les Grecs craignaient et vénéraient leurs divinités, les visitors d’aujourd’hui nous inspirent une piège combat de morgue. Les célébrités se sont produites au début du XXe siècle; nous pouvons estimer qu’elles sont arrivée soulager un vide laissé par une différente figure, à la même date.

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