En savoir plus à propos de https://externalisation-comptable.com/comptabilite-immobiliere-sci-lmp-lmnp-par-expert-comptable-immobilier/
L’expert-comptable et conseille le dirigeant ou le chef d’entreprise pour la conception de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les critères de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut en plus guider les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si la passion des chiffres est important pour cette profession, il faut y rajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la implication. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un gentleman d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de contacts humains et de dialogue avec des partenaires et des clients potentiels très plusieurs. La filière de l’expertise service comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs diverses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, chargé de comptabilité, financière ou de l’audit dont le développement actuel répond à la complexité grandissante de l’économie et si nécessaire de transparence exigé par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers salariés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC conviennent de nombreux débouchés.
Un expert-comptable est un professionnel titulaire du diplôme français d’expertise comptable, obtenu après un cheminement de 8 ans, dont 3 ans de stage en cabinet comptable. Soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles, l’expert-comptable prête serment lors de son création de compte. La mission du cabinet d’expertise chargé de comptabilité est de tenir, de surveiller et d’arrêter la comptabilité des sociétés et des associations ; et d’en attester d’être régulié et l’honnêteté auprès des tiers. 20 milles experts-comptables, 17 000 sociétés d’expertise chargé de comptabilité et 223 associations de gestion et de comptabilité** exercent sur le territoire français. Seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des experts-comptables et figurant dans l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable. Un chef d’entreprise peut tenir lui-même sa fiscalité, ou embaucher un chargé de comptabilité. Il peut aussi choisir d’externaliser cette mission, et bien d’autres, à un expert-comptable. le cabinet chargé de comptabilité intervient en accompagnement à chaque phase de la vie de la société ou de l’association. Agissant comme un expert auprès des dirigeants de l’organisation, l’expert-comptable les conseille et les assiste dans leurs choix stratégiques et dans la mise en place opérationnelle. La mission d’expertise service comptable est institutionnel, visant à simplifier la complexité administrative en matière juridique, fiscale, sociale, chargé de comptabilité et patrimoniale.
La France compte plus de seize. 000 experts comptables. Ils exercent soit en libéral soit comme salarié dans une entreprise. Avant d’ouvrir votre propre cabinet, il est plus judicieux de avoir travaillé quelques temps comme salarié dans une société. Être à son compte demande un large sens des responsabilités et de etre propriétaire de de nombreux contacts. Vous serez autonome et organiserez votre agenda avec vos clients. Vous pouvez vous faire une association à d’autres experts comptables. la profession peut s’exercer dans le secteur public ou en métier de gestion et fiscalité. Une profession importante avec des horaires irréguliers et de nombreux trajets, où il faut savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Pas de voie unique pour se former au métier. On peut démarrer avec un bac ES, S, STMG ( sciences et techniques du management et de la gestion, option CFE, comptabilité et finance de l’entreprise ) ou parfois un récipient L, option maths. Le DCG ( bac 3 ) comprend des matières théoriques ( maths, économie… ) et techniques ( comptabilité, comptabilité, droit, gestion… ). En DSCG ( récipient 5 ), vous approfondirez vos connaissances. Puis, vous effectuerez un stage de trois ans rémunéré dans un cabinet professionnel avant de passer les épreuves finales menant au DEC ( bac 8 ).
Un expert-comptable a différentes casquettes et peut vous aider à différents type. D’abord, il peut faire l’ensemble des opérations et déclarations obligatoires. Tout ça dans le respect des délais imposés. Plus besoin de vous demander si vous avez bien fait toutes vos déclarations en temps et en heure, le spécialiste s’en occupe ! Il vous épaule à comprendre le fonctionnement de votre entreprise ( pourquoi elle est bénéficiaire ou pas, les incidences sur les fonds de roulement, etc. ) L’expert-comptable vous accompagne, en dehors de ces obligations, dans vos décisions en établissant par exemple un palier de rentabilité et un budget liquidités, en planifiant les investissements, en autorisant des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, ou encore patrimoniaux. Vous pouvez ainsi avoir une visibilité sur le fonctionnement de votre société à six mois ou plus. Ce n’est pas rien ! Sélectionnez de préférence un cabinet capable d’assurer à la fois fiscalité et conseils. Pourquoi ? La comptabilité concerne tout ce qui touche à l’enregistrement des opérations, le fait de procéder aux déclarations fiscales et sociales, contrôler les opérations bancaires… C’est aussi établir les livres comptables, le bilan et préparer ce qu’il faut pour établir des documents de synthèse annuels. L’aspect conseil, quant à lui, est là le chef de sociétés à bien gérer son établissement. L’expert est ainsi là pour lui fournir les composants pour qu’il prenne les bonnes décisions. Les groupes d’expertise sauront vous aider grâce à leurs connaissances et leur expérience professionnelle. Préférez en plus les cabinets connaissant votre secteur professionnel. Ils auront une meilleure connaissance de l’évaluation des stocks, de la saisonnalité de votre activité, etc.
Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa fiscalité. Mais, à moins d’avoir de robustes connaissances en comptabilité, il est particulièrement conseillé de solliciter un professionnel de la comptabilité. Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture , et ensuite faire les comptes annuels ( bilan, compte de succès, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de supporter un redressement de l’organisme fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est par ailleurs lui qui devra en assumer les conséquences et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de création de la société : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de réalisation au CFE…Une fois l’entreprise mise en place, l’expert-comptable peut être habilité à faire les documents liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de plusieurs actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut exercer la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de créer des démarches pour le compte de la structure : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…
Texte de référence à propos de https://externalisation-comptable.com/comptabilite-immobiliere-sci-lmp-lmnp-par-expert-comptable-immobilier/