Plus d’informations à propos de https://elagage-toulouse-31.fr/
Les beaux jours vont s’installer un peu partout sur le territoire et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, il est temps ou jamais d’enfiler ses boots, son chapeau de paille et ses gants et de se refaire une santé en jardinant. On jardine pour entretenir ses plantations ou pour prendre l’air, mais sait-on que le jardinage est aussi génial pour la santé ? Cette activité, somme toute banale, permet en effet de se relaxer et de prendre soin de son corps. Nous avons listé pour vous 5 intérêts du jardinage pour la santé. On n’y pense pas assez, mais le jardinage c’est une activité. Il demande des exercices et peut donc vous permettre de gacher des kcal. Certaines études ont même montré que 3 heures et demie de jardinage nous permettaient de dépenser 1 000 Kcal, soit l’équivalent de ce que l’on perd en courant 2 heures. C’est plutôt encourageant. Bêcher et extirper les adventices peut s’avérer en effet très fatiguant. Attention cependant à ne pas jardiner dans de mauvaises positions, vous pourriez vous faire mal à l’arrière. Pensez, dans la mesure du possible, à garder le dos bien droit. Il vaut mieux arracher les mauvaises herbes à quatre pattes qu’en se cassant le dos en deux. Comme tous les sports, le jardinage demande de prendre certaines précautions.
Le jardinage est une activité doux qui permet de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires. A la suite beaucoup analyse, les professionnels de la santé préconisent grandement la pratique du jardin pour rompre cette spirale de mauvaises habitudes ( celles-ci, notamment alimentaires concernent le grignotage, l’alimentation mal équilibrée et le temps passé en face de la tv : les hommes et femmes passant 40% de leur temps libre en face de la tv ). Le jardinage est équivalente à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie conviennent à une perte de 1000 Kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. En fait, les médecins recommandent pour garder la forme une dépense journalière de 156 Kcal ce qui se traduit par 45 min de taille de rosiers ou 25 min de bêchage. Cette activité a aussi l’atout de appeler tous les groupes de muscles de manière répétitive et sans à-coups… La répétition de mouvements très divers, se baisser, se courber ou fléchir les niveau des genoux, perfectionne la flexibilité. ainsi, certaines opérations techniques telles que le bouturage et le greffage demandent une parfaite dextérité. Le jardinage a à tous moments des effets bénéfiques sur l’ostéoporose par son action tonifiante. Les personnes âgées doivent être encouragées à jardiner pour lutter contre les problèmes liés à la dégradation de la mobilité. Plus fort, des études hollandaises et américaines ont montré le rôle de prévention du jardinage sur le cancer.
Faire une activité en plein air assure de la détente et du bien-être, peu fréquents sont ceux qui n’aiment pas faire bronzette et se baigner à la mer ! Pratiquer le jardinage permet de prendre une dose quotidienne de vitamine D et de profiter du soleil. Bref, le jardinage c’est bien car on peut bénéficier de l’extérieur et s’oxygéner l’air frais tout en pratiquant une activité physique. Cette activité botanique très prisée par les français, occasionne une satisfaction personnelle. En effet, le jardinier en herbe ressent une satisfaction personnelle à faire pousser ses propres plantations, c’est réussite. Voir les jeunes pousses vous éloigner de terre et les savourer quelques semaines plus tard dans son assiette, ça c’est une belle victoire aidant le climat. Et puis, plus l’on jardine, plus l’on a d’idées et plus l’ingéniosité se développe. Eh oui, le jardinage peut aussi être une activité artistique. Pratiquer le jardinage, c’est aussi entretenir sa forme. Le jardinage, la tonte, la taille, l’arrosage, le potager sont autant de mouvements physiques, qui sollicitent le corps entier. En luttant contre l’obésité, les jardiniers entretiennent leur muscle mais se renforcent en plus les articulations et l’ossature. Selon des chercheurs britanniques, il suffirait de 30 minutes de façon hebdomadaire pour entretenir son corps.
Du premier point découle ce deuxième. Est-il bien raisonnable d’acheter et de planter en période de fort gel ou, pire, juste avant les fortes chaleurs ? Êtes-vous sûr, alors, de pouvoir apporter à votre nouvelle achat les soins nécessaires et en particulier les arrosages indispensables à sa bonne reprise. En règle générale, selectionner des fleurs plutôt plus petites qui s’installeront avec une plus grande facilité et, bien souvent, rattraperont en croissance les crudités plantés en plus gros discussions. Ceci est d’autant plus tangible pour les plantations de haies, si dispendieuses. a partir du moment pu c’est les fleurs assimilées, ne les délaissez pas dans un coin, surtout s’il s’agit de petits godets. Installez-les à figure le plus vite possible. sans quoi vous risquez de les voir dépérir, se dessécher ou du moins s’étioler. D’un autre côté, ne plantez pas pour autant à la va-vite. Considérez votre achat comme un investissement en la postérité et soignez-le ainsi que les arrosages jusqu’à intégrale reprise. Le sol mérite toute votre attention. Ce matériau à première vue inerte est bien vivant et mérite respect, tout comme vos fleurs. Maintenez-le propre et bien aéré. Evitez de le tasser en le piétinant. Employez les paillis de couverture pour les protéger du froid comme de la chaleur.
Si tout cela vous paraît un peu trop long ou compliqué à instaurer, il est envisageable de réaliser un potager surélevé ( en carré ou sur buttes ). En procurant alors un mixe de terre adaptée, vous vous affranchissez des contraintes de la nature de votre sol. Pour les régions ventées, un mur de la maison ou une haie sont idéals pour préserver vos légumes ; à défaut, planifiez d’installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand fort appréciable. Il est toutefois sage de ne pas oublier que, quelles que soient les news que l’on met en place pour remédier aux « imperfections » de la nature, il est toujours mieux d’essayer de s’adapter à son centre ; un sol argileux conviendra plutôt aux betteraves, aux épinards, aux fèves ou aux poirées tandis qu’une terre à tendance sablonneuse verra s’épanouir asperges, pastèques, pommes de terre et autres scorsonères. Et si le persil n’aime pas les sols trop acides, l’oseille peut se detourner de ceux qui sont trop calcaires. ainsi, si le soleil n’illumine qu’avec parcimonie votre potager, optez pour les laitues, les épinards, les cèleris, ou tout autre légume se sympathique à l’ombre ou à la mi-ombre. Faire son potager c’est accepter d’y consacrer un peu ( voire même plus ! ) de son temps. Pour ne pas le perdre et se retrouver submergé par une activitée qui vous dépasse, il est préférable de bien dimensionner son projet avant de le débuter.
apprenez à reconnaitre les espèces les plus courantes, sera à terme un gain de temps. Si elles s’installent c’est car le sol est à bâtir. Celles à retirer sont notamment le chiendent, liseron, armoise, oxalis, sans oublier les épines et chardons avec une bèche afin d’extraire leurs origines. Les annuelles s’arrachent facilement à la main ou avec un sarcloir et peuvent servir au compost, être enfouies dans un arbre creux à condition qu’elles n’ont pas grenées où être brûlées. De nombreux remèdes naturels existent pour en résulter à bout : la cendre de bois, purin d’orties ou d’Angélique, paillage, eau bouillante ou de cuisson des pommes de terre, huile importante de basilic, vinaigre blanc, sel iodé et bicarbonate de soude. Mais toutes ne sont pas enlevées ! Certaines adventices conservent la biodiversité et sont vitales au sol ( rumex, trèfle ), aux animaux et pollinisateurs ( pâquerette, bardane, semences ). D’autres peuvent servir à des recettes pour la santé, telles que l’ortie, sauge, bouillon blanc et chélidoine. Produire son compost naturel est un excellent moyen de recycler les déchets du jardin et de cuisine pour les transformer en engrais organique. Il sera votre meilleur allié pour la santé de vos plantations et de vos arbres ! Il améliore l’aération du sol et facilite la rétention de l’eau et des substances nutritives. Le compostage est un process lent qui demande de la patience mais la présence de vers de terre dans les déchets de terre accélère la décomposition et améliore la qualité du compost. Installez- le en situation abritée et ensoleillée, idéalement entre 20° C et 24° C. On peut y mettre le premier type de détritus végétal, sauf adventices vivaces, tiges ligneuses ( à part si broyées ) et du fumier animal sauf déjections canines ou félines. Les feuilles mortes peuvent être à chaque instant recyclées pour faire du terreau ou du compost. En cuisine, on extrait les épluchures de fruits ( sauf les agrumes qui se décomposent qu’à partir de 60°C ), de légumes, marc de café, coquilles d’oeufs, papier absorbant, carton… Mais pas de pain dans le compost car il est trop riche en levure, ni sucrerie !
Plus d’informations à propos de https://elagage-toulouse-31.fr/