Pour découvrir, cliquez ici : Comment choisir ?

Source à propos de Pour découvrir, cliquez ici

L’expert-comptable est un partenaire important du chef de sociétés. Multi casquette, ce professionnel du chiffre ne se cantonne pas à la gestion de la fiscalité de la société. Il endosse de nombreux rôles, allant de la habillement des comptes aux conseils stratégiques, juridiques et . Certes, chercher un expert-comptable n’est pas obligatoire. Mais se passer de son aide, c’est se priver d’un acteur clé du développement de l’entreprise. Cet article vous éclaire sur les missions d’un expert-comptable et les atouts que confère son assistance. Il vous donne ensuite des conseils pour bien choisir votre prestataire. Un expert-comptable est un professionnel détenteur d’un diplôme d’expertise chargé de comptabilité ( DEC ) qu’il obtient après un cycle de 8 années d’études dont 3 ans de stage en cabinet. Inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, il relève d’une profession règlementée qui obéit à un code de honnêteté. L’expert-comptable intervient en plus dans les procédures plus durs comme la dissolution ou la liquidation. Il peut même réaliser des missions véritablement exceptionnelles comme le montage d’un dossier de votre chaise de demande de financement, l’ouverture de capital ou le diffusion de social…L’expert-comptable peut accompagner une jeune structure dans la gestion de ses ressources humaines pour qu’elle soit en conformité avec les obligations sociales. Il peut ainsi établir des contrats de travail, des notes de paie ou bien encore procéder aux déclarations des charges sociales.

globalement, l’expert-comptable se distingue du comptable par une formation significativement plus longue ( stage de 3 ans ) et des domaines d’intervention plus nombreux. L’activité du chargé de comptabilité consiste surtout à passer des opérations comptables, c’est-à-dire à sauvegarder des flux financiers, financiers ou commerciaux dans les comptes d’une entreprise. L’expert-comptable est lui aussi un professionnel de la comptabilité, mais ses compétences s’étendent au-delà de cette seule discipline. Il s’agit en fait d’avantage d’un professionnel du droit en global : droit fiscal, droit social, etc. En plus de la habillement de comptes, l’expert-comptable réalise des services que le chargé de comptabilité ne peut pas ou n’a pas le droit d’effectuer. Il jouit en effet d’un monopole légal sur certaines missions, comme par exemple la liquidation d’une société. Son rôle est de superviser les comptes de sa clientèle, de choisir le bilan annuel, mais aussi de coach et de diriger les chefs d’entreprise dans des domaines comme, la gestion ou les questions juridiques. Il accompagne ses clients à toutes les phases de la vie de leur entreprise. L’expertise chargé de comptabilité est une profession réglementée : il faut être personnage de l’Institut des Experts-comptables pour l’exercer. L’expert-comptable partage également de nombreux points communs avec le réviseur de sociétés. Ce dernier est un acteur impartial et extérieur, dont la mission est de contrôler la fiscalité et les comptes annuels de la société.

En entreprise, il peut accéder aux postes de chef comptable ou directeur administratif et financier. En cabinet, selon son statut, salarié ou non, ses tâches de thé et responsabilités sont différentes. En tant qu’employé, il a le rôle de chef de mission. En tant qu’employeur, il manage et coordonne toute son équipe vers un objectif commun, cohérent avec la dimension stratégique du cabinet qu’il a défini. Dans le cadre de la lettre de mission avec l’entreprise cliente, il supervise et vérifie tout d’abord le bon établissement des différentes déclarations fiscales et sociales, mais aussi des états financiers, via sa mission de présentation des comptes. Quelques mois après la clôture, il analysera et décrira les comptes annuels au client au moment du rendez-vous bilan. Il peut aussi délivrer des prestations de conseils juridiques, sociaux, et de gestion… En cela, il est le véritable partenaire de la structure, il règle les questions de cette dernière de sa création à sa cession ou cessation probable, l’aiguille dans ses investissements et moyens de financement. Il est évidemment en charge de la relation de commerce avec le client. Il est à préciser que le DEC permet d’exercer aussi bien en tant qu’expert-comptable que commissaire aux comptes. Le rôle de ce dernier est de assurer légalement les comptes annuels en attestant qu’ils sont réguliers, sincères et donnent une image loyal du résultat, de la situation financière et du patrimoine de la société, avec une assurance raisonnable qu’il n’y a pas d’anomalie importante dans les comptes ( niveau d’assurance le plus élevé, les contrôles ne sont cependant pas exhaustifs ).

Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son métier porte sur tous les aspects de la participation de la société. Il est en effet mandaté pour assurer le suivi légal, fiscal, et social de la société qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de l’entreprise, il en assure la présentation et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de la société lui permet d’offrir un service de conseil nette et précieuse au chef d’entreprise. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action changent en fonction de son situation professionnel ( en libéral ou salarié ) et selon la taille du cabinet dans lequel il avance. Ainsi il peut occuper des fonctions de façon polyvalente ou plus spécialisée si le job est morcelé, comme c’est le cas au sein de cabinets d’envergure. Pour accéder aux plus hautes responsabilités du secteur de l’expertise service comptable, il faut être détenteur du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se déroule à un niveau Master et se officialisée au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, exercer son activité en libéral.

l’entreprise sollicite les services d’un cabinet d’expertise comptable généralement lors des instants cruciaux de son existence. Déjà même, lors de la formation ou de la naissance de la société, le cabinet peut intervenir pour poser les jalons et orientations d’une bonne habillement de fiscalité. En outre, lors du fonctionnement proprement dit de la société, il veille à d’être régulié des comptes de la société. Il peut aller outre ces domaines en offrant de la valeur à l’entreprise notamment sur les plans juridique et fiscal. Il est d’un avantage certain que de chercher un cabinet d’expertise service comptable. Cela vous permettra d’assurer la sécurité chargé de comptabilité de votre société, mais également de entretenir les dirigeants contre toutes dérives éventuelles. En effet, le professionnel du cabinet maîtrise la législation mise en place et saura mieux s’y conformer et même parfois la contourner. Aussi, vous permet-il de prendre de bonnes décisions dans le bon timing en terme fiscale. Une telle activation contribue au confort des sociétés. De manière pragmatique, le cabinet vous aidera à trouver des solutions appropriées aux problèmes quel qu’ils soient juridiques, fiscaux et comptables. la société service comptable vous permet également de gagner en temps lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise. Vous aurez le timing à consacrer à beaucoup d’autres activités qui participeront aussi au confort de votre structure.

En savoir plus à propos de Pour découvrir, cliquez ici